Formation à la pratique de l’arrêt du tabac par hypnose – Sevrage tabagique

Demandez nos documentations détaillées

Programmes détaillés, Tarifs, Modalités d’inscription

Ça m'intéresse

formation-arret-tabac

Objectif de la formation
Arrêt du tabac

L’action de formation a pour objet d’apprendre au stagiaire à réaliser un entretien personnalisé pour identifier les habitudes et les émotions d’un fumeur et à mettre en oeuvre des techniques d’hypnose dans le but d’ôter l’envie de fumer au sujet.



Les formatrices

Mylène et Anna, hypnothérapeutes.

Informations

  • Durée : 5 jours
    Module 1 : 2 jours Bases des techniques d’hypnose (Initiation)
    Module 2 : 3 jours Arrêt du tabac
  • Pré-requis pour accéder directement au module 2 : Le Stagiaire doit savoir réaliser une séance d’hypnose simple. Il est capable d’induire un état d’hypnose et de réaliser une séance en utilisant une suggestion, une métaphore, un ancrage. À ce titre, il peut avoir suivi la formation Bases ou le module 1 de la formation Relation d’aide, ou pouvoir justifier d’un niveau de connaissance équivalent (Attestation de formation).
  • Nombre d’apprenants : 25 maxi
  • Délais d’inscription : au moins 24 heures avant le début de la formation
  • Formation dispensée en Individuel, en Inter-entreprises et en Intra
  • Modalités d’accès

Sessions

La formation en détails…

Raisonnements, injonctions ou volonté ne sont pas des canaux adaptés pour se défaire d’une habitude tenace.
L’hypnose permet d’accéder au bon canal en agissant directement sur cette partie de l’esprit où siègent nos expériences de vie, nos habitudes et nos comporte­ments : le subconscient. À l’issue d’un entretien personnalisé (anamnèse), le praticien va travailler sur les habitudes, les émotions et les sentiments intimement liés au besoin du fumeur. En état d’hypnose, le subconscient – qui par essence n’aime pas le changement – va accepter des suggestions positives en cohérence avec l’objectif arrêter de fumer. Dans la grande majorité des cas, un arrêt est observé dès la première séance, sans effet de manque. Le praticien enseigne l’auto-hypnose pour un renforcement dans la durée. Une deuxième séance aide à un rééquilibrage et vient conforter les résultats obtenus.

La formation « arrêt du tabac » proposée par Hypnosalys repose sur une méthodologie qui a fait ses preuves. Le processus complet – depuis l’accueil du sujet jusqu’au dernier conseil – vous est transmis à travers des exposés théoriques, des démonstrations et surtout des exercices pratiques faisant l’objet de jeux de rôle supervisés par des praticiens expérimentés.

Témoignages de stagiaires

Aude, Infirmière en psychiatrie / Sylvie, Infirmière en addictologie

Les points forts

Des objectifs pragmatiques

Cette formation est conçue pour vous transmettre un savoir-faire et un savoir-être réellement utilisables dans un contexte professionnel. Au-delà des techniques d’hypnose, nous vous trans­mettons une véritable métho­dologie, la pratique d’une anamnèse spécifique aux fumeurs, des protocoles validés par une pratique régulière, l’enseignement de l’auto-hypnose personnalisée pour chaque consultant.

Un savoir-faire qui répond à une vraie demande

Pour des raisons de santé et de confort de vie, mais également pour des raisons économiques, arrêter de fumer devient une nécessité. La France compte 15 millions de fumeurs (soit 1/4 de la population) et 59% déclarent vouloir arrêter de fumer. D’un point de vue économique, le prix moyen d’un arrêt du tabac par hypnose (2 séances : 1h30 et 1h) correspond à la consommation d’un paquet de cigarettes par jour pendant un mois. L’hypnose est très bien adaptée pour combattre des habitudes fortement ancrées. Son efficacité, notamment pour arrêter de fumer, est de mieux en mieux connue. Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien.

Une taille humaine, une approche personnalisée

La formation « arrêt du tabac » accueille jusqu’à 20 étudiants par session de façon à privilégier la qualité de l’enseignement et la supervision des travaux ­pratiques.

Des formateurs expérimentés

Nos formateurs sont des praticiens aguerris et reconnus qui exercent au quotidien dans les disciplines qu’ils ensei­gnent. Leur transmission est toujours illustrée d’exemples vécus sur le terrain.

La place aux travaux pratiques supervisés

La pratique est une dimension primordiale pour accéder à un ressenti juste. Une place très importante est donc donnée aux exercices pratiques.

Public

Cette formation s’adresse :

  • aux personnes souhaitant s’impliquer dans la relation d’aide ;
  • aux praticiens en hypnose thérapeutique qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline ;
  • aux thérapeutes et professionnels de santé.

Module 1 : Techniques d'hypnose

Les bases des techniques d’hypnose 

Ce module est destiné aux personnes qui découvrent l’hypnose.
 

Durée

  • 2 jours

Objectif

  • Acquérir les bases théoriques de l’hypnose et les fondements pratiques nécessaires pour gérer une séance.

Programme

  • Hypnose : notions de base et théorie
     Définitions : hypnose, auto-hypnose, hypnose appliquée à la relation d’aide
    – Les 3 états : Conscient, Inconscient, Subconscient
    – Champs d’application de l’hypnose
  • Techniques d’hypnose : les fondamentaux
     Induction
    – Entrée et sortie de transe : dissociation / ré-association
    – Approfondissement
    – Suggestion
    – Métaphore
    – Ancrage
  • Techniques d’hypnose : la pratique
    – La distance entre praticien et consultant
    – Induction monoïdéiste
    – Entrée et sortie de transe
    – Technique d’approfondissement
    – Suggestions et métaphores simples
    – Ancrage
    – Apprentissage de l’auto-hypnose
Ce programme peut évoluer

Module 2 : Arrêt du tabac

L’hypnose appliquée à l’arrêt du tabac

Formation ouverte aux personnes ayant suivi le module préalable de formation aux techniques d’hypnose ou déjà formées à la pratique de l’hypnose (Hypnose classique et hypnose éricksonienne).
 

Durée

  • 3 jours

Objectif

  • Acquérir la méthodologie et le savoir-faire pratique pour aider un consultant à arrêter de fumer en 2 séances (de 1h30 et 1h) : de l’entretien personnalisé aux derniers conseils.

Programme

  • Préambule :
    – Présentation du formateur et des stagiaires
    – Attentes de chaque stagiaire quant à la présente formation
  • Hypnose et arrêt du tabac
    – La théorie 
    – La pratique
  • Déroulement de la séance n° 1
    – De l’entretien personnalisé à la conclusion
  • Déroulement de la séance n° 2
    – Du débriefing de la 1re séance à la conclusion
Ce programme peut évoluer

Demandez le programme détaillé

Formateurs

Laurence Chaty

Praticien en hypnose appliquée à la relation d’aide

Mylène Guilbault

Manipulatrice en radiologie – Praticien en hypnose appliquée à la relation d’aide

Anna de Chardon

Praticien en hypnose appliquée à la relation d’aide

Virginie Rosique

Psychologue – Praticien en hypnose appliquée à la relation d’aide

Carine Bianvet

Psychologue du travail – Praticien en hypnose appliquée à la relation d’aide

Validation des acquis : Attestation

Attestation

À la fin de la formation vous répondez à un questionnaire. Une attestation vous est délivrée. Elle mentionne notamment l’objectif de la formation, sa durée et le résultat de l’évaluation des acquis.

Méthode et moyens pédagogiques

Méthode pédagogique

  • Approche théorique
  • Démonstrations
  • Études de cas réels
  • Travaux pratiques
  • Jeux de rôle
  • Suivi individuel

Moyens pédagogiques

  • Dossier pédagogique remis à chaque stagiaire
  • Projection de slides
Témoignage de Roxane

« Clair, explicite, concret, j’ai pu m’approprier le protocole avec facilité, j’y ai vu les subtilités, et la tonalité nécessaire pour permettre au fumeur d’acquérir ou motiver davantage son désir d’arrêt du tabac. J’ai apprécié la forme du protocole. Merci à la formatrice d’avoir enrichi personnellement le contenu pédagogique. »

Témoignage d'Eric

« Juste ce petit message pour vous informer que le stage sur l’arrêt du tabac, c’est très bien passé. La formatrice, Madame Anna de Chardon a fait preuve d’une écoute, active, d’échanges très riches, avec le groupe. D’ailleurs, le groupe était constitué de personnes très intéressantes. Réellement ce fut 3 jours intenses. Bravo à votre organisme. J’espère pouvoir, dans un 1er temps pratiquer l’arrêt du tabac et poursuivre, par d’autres formations. »

Témoignage de Marie-Christine

« J’ai apprécié d’être dans un groupe avec des personnes venues d’horizons divers et leur ouverture, l’accueil aussi, le suivi, la bienveillance, la disponibilité des formateurs, la densité de la formation, les informations données, le cadre posé qui rassure, les deux séances d’hypnose « arrêt du tabac » avec un « vrai » consultant et de pouvoir observer deux « vraies » séances (et les « surprises » qu’elles réservent), et évidemment de pouvoir faire des exercices pratiques indispensables qui permettent d’être en situation. »

Témoignage de Dominique

« J’ai particulièrement aimé le fait que tout allait au-delà, bien au-delà de ce qui était annoncé, bien qu’on s’y soit tenu. J’ai aimé aussi entendre des voix, des moments d’hypnose qui sont toujours des moments extraordinaires. J’ai aimé l’accueil qui nous a été réservé – si simple – si gentil aussi, la mise en confiance. Je remercie et j’y associe aussi Denis. J’ai aimé que ce soit une expérience et non un stage de formation. J’ai revisité la littérature que je croyais connaître sur le sujet et Jocelyne m’a permis de renouer avec l’essentiel: l’hypnose n’est pas une technique mais une relation humaine revisitée. »

Témoignage de Corine

« Plus qu’un stage, c’est une expérience de vie autour de l’hypnose. Un groupe étonnant dans sa bienveillance et dans la fluidité de son relationnel. Un enseignement parfois « confusionnant » et c’est très bien… au final tout le programme a été fait… bravo ! »

Calendrier 2021/22 « Arrêt du tabac »

Le module 1 « Bases » peut être suivi dans un lieu différent du module 2. Toutes les dates de la formation « Bases »
 

Sessions 2021Module 1 (Bases)Module 2 (Tabac)
AIX-MARSEILLE18, 19 sept.19 au 21 nov.
STRASBOURG30, 31 oct.3 au 5 déc.
MULHOUSE11, 12 sept.12 au 14 nov.
METZ25, 26 sept.15 au 17 oct.
Sessions 2022Module 1 (Bases)Module 2 (Tabac)
AIX-MARSEILLE29, 30 janv.11 au 13 mars
AIX-MARSEILLE29, 30 janv. ou 17, 18 sept.11 au 13 nov.
STRASBOURG12, 13 févr.18 au 20 mars
STRASBOURG12, 13 févr. ou 10, 11 sept.2 au 4 déc.
LYON5, 6 févr.25 au 27 mars
LYON5, 6 févr. ou 10, 11 sept.7 au 9 oct.
MULHOUSE22, 23 janv.29 avr. au 1r mai
MULHOUSE22, 23 janv. ou 24, 25 sept.25 au 27 nov.
METZ15, 16 janv. ou 17, 18 sept.14 au 16 oct.

Tarif

Tarif individuel : Contrat avec le stagiaire à titre individuel
Tarif convention : Convention avec un employeur ou Pôle Emploi
Tarif Intra : Convention avec un employeur pour un groupe de stagiaires

ModuleIndividuelConventionInter
Module 1 (2 j.) - Bases des techniques d'hypnose299 €350 €En fonction du nombre de stagiaires (Devis sur demande)
Module 2 (3 j.) - Arrêt du tabac550 €630 €En fonction du nombre de stagiaires (Devis sur demande)
LES 2 MODULES (5 j.)849 €980 €En fonction du nombre de stagiaires (Devis sur demande)

Possibilité de règlements échelonnés, sans frais.
Convention de formation professionnelle sur demande.

Datadock

Pour le financement de la formation professionnelle

Organisme de formation datadocké

Hypnosalys bénéficie du statut "référençable" dans le Datadock.


Note attribuée par les étudiants

sur l'ensemble des formations 2020

avis

 Les avis


snh-syndicat

Interview

Se libérer du tabac avec l'hypnose
Interview de Jocelyne Striebig
Radio Médecine Douce 

> Ecoutez d'autres inteviews


Lectures pratiques

Pratiquez l'auto-hypnose pour avancer dans la vie… Une collection créée par Jocelyne Striebig
> La collection Hypnosalys

4-livres-hypnose-striebig

Demandez nos documentations détaillées

Programmes détaillés, Tarifs, Modalités d’inscription

Ça m'intéresse

La formation au sevrage tabagique est dispensée à
Mulhouse, Strasbourg, Metz, Aix, Lyon

Elle est accessible depuis : Colmar, Belfort, Montbéliard, Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Lure, Genève et Berne en Suisse, Hagenau, Saverne, Sarrebourg, Schiltigheim, Obernai, Saint-Dié, Wissembourg, Niederbronn, Nancy, Saint-DizierThionville, Sarreguemines, Châlon-en-ChampagneReims, TroyesSaint-Avold, Luxembourg, Grenoble, Chambéry, Valence, Montélimar, Avignon, Saint-Etienne, Mâcon, Clermont-Ferrand, Chalon-sur-Saône, Arles, Nîmes, Alès, Montpellier, Béziers, Narbonne, Toulouse, Avignon, Montélimar, Toulon, Fréjus, Canne, Nice, Bastia et Ajaccio en Corse, Vannes, Lorient, Quimper, Rennes, Brest, Saint-Malo, Laval, Le Mans, Angers, Poitier, Niort, La Rochelle, Bordeaux, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, ArrasLille, Douai, Valenciennes, GandBruxelles et Mons en Belgique.

Les prochaines animations
Autres news

Interview sur BTLV

Interview de Jocelyne Striebig par François Deymier pour BTLV sur son dernier livre « Se reconnecter à sa féminité ».

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis pour « accepter les cookies » afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Leur usage est limité au recueil de données statistiques anonymes et pour faciliter le remplissage de formulaires. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur le bouton "Accepter", vous consentez à cela.

Fermer