académie francophone des ressources de l'inconscient
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypnose en situation d'urgence Présentiel

Dernière mise à jour : 05/07/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation est conçue pour vous transmettre des techniques d'hypnose d'urgence dans le cadre du secours à personnes.

Cette formation est encadrée et enseignée par des experts de terrain.

Pré-inscription

Pour vous inscrire ou inscrire un participant, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Valider la pré-inscription

Les Points Forts

La crise du Covid a été un révélateur des difficultés que rencontre le personnel hospitalier ces dernières années. Fermetures de lit, diminution de personnel, restrictions budgétaires, alternance du rythme jour / nuit, rentabilité maximum avec objectif de ne laisser aucun lit inoccupé, difficultés de recrutement, moyenne d’exercice des personnels hospitaliers en baisse, hausse du nombre d’arrêts de travail et de burn out…

 

Dans ce contexte actuel, de nombreux soignants quittent l’hôpital, lassés par la déshumanisation des soins, la diminution du temps passé auprès des patients, ayant perdu ce qui faisait sens pour eux dans leur métier.

 

Et si en apprenant à mieux communiquer, en privilégiant la qualité du temps passée auprès du patient plus que la quantité, il était possible de retrouver de l’envie, du sens à soigner ?

Si en apprenant des techniques, des outils de communication thérapeutique et d’hypnose il était possible non seulement d’augmenter le confort des patients en diminuant leur douleur et leur stress, mais aussi d’améliorer le bien-être des soignants ?

 

Cette formation est une invitation à transformer nos pratiques afin de remettre l’humain, soigné comme soignant, au cœur de nos prises en charge.

Une plongée vers l’intérieur pour découvrir qu’il existe en chacun de nous des ressources insoupçonnées permettant de créer une nouvelle façon de soigner, plus écologique, plus vertueuse.

Objectifs de la formation

L'action de formation a pour objet d'apprendre au stagiaire à communiquer en utilisant les techniques de communication thérapeutique, à appréhender de manière large les composantes de la douleur et du stress en situation d'urgence.

Pratiquer une méthodologie spécifique à la prise en charge de la douleur et du stress.

Intégrer et expérimenter différentes techniques et protocoles d'hypnose pour répondre aux besoins du patient dans le cadre des douleurs aiguës et/ou des soins douloureux.

Fournir au patient les outils lui permettant de gérer sa douleur et son stress.

Améliorer le confort du patient et du soignant..

Public visé

Professionnels des métiers de l'urgence :

  • Personnel soignant (médical et paramédical) travaillant au sein d'un service pratiquant des soins urgents et/ou non programmés (Urgences, SMUR, déchocages, blocs médico-chirurgicaux de soins non programmés)
  • Personnel non soignant des services de secours à personnes (sapeur-pompiers, ambulanciers, secouristes, pisteurs secouristes).

Prérequis

Le stagiaire doit savoir parler, lire et écrire couramment le français.

 

Modalités pédagogiques

Exposés théoriques

Exercices pratiques

Suivi individuel

Moyens et supports pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire au format imprimé et/ ou numérique

Projection de slides / vidéos

Intranet pour le partage de documents en ligne

Supervision à distance (Messagerie WhatsApp)

Modalités d'évaluation et de suivi

Questionnaire en fin de formation

Enquête d'évaluation de la qualité de la formation

Attestation remise en fin de formation

Formateurs

...

Doix Anaïs

Bases Douleurs

Infirmière aux urgences-Smur d’un Centre Hospitalier, Anaïs prend fréquemment en charge des personnes dans des contextes de stress et de douleur, en intra ou en extra-hospitalier.
Elle exerce l’hypnose appliquée à la relation d’aide dans son cabinet indépendant à Beaufort

...

Reinson Mussier Céline

Bases Douleurs

La gestion de la douleur c’est son domaine !
Passionnée par son métier d’infirmière, Céline se spécialise directement dans les « soins d’urgences » et de réanimation. 
 Elle acquiert ensuite la technicité rigoureuse du bloc de spécialités médicales.
Très dynamique, elle pratique l’ultra-trail pour sortir du contexte médical. Actuellement, elle exerce l’hypnose sur l’espace Vosgien, à la découverte de nouveaux horizons.

...

Simon Juliette

Bases Douleurs Périnatalité

Juliette pratique quotidiennement la gestion de soins douloureux ou stressants et exerce dans son cabinet indépendant l’hypnose dans le cadre de la relation d’aide. Elle est formatrice et référente auprès d’étudiants infirmiers sur site, en cardiologie et soins intensifs.

...

Caudan Luc

Douleurs

Maintenant en retraite, Luc a pratiqué pendant 20 ans l’hypnose dans le milieu hospitalier. Après un DU d’hypnose il s’oriente vers la gestion de la douleur notamment en Hypnose antalgique pour les douleurs chroniques, l’hypno analgésie en réanimation pour pansements complexes, analgésie sédation en cardiologie pour écho-endoscopie, hypno-analgésie en post-opératoire et aux urgences.

Informations sur l'admission

Formation dispensée en Intra-entreprise uniquement

Informations sur l'accessibilité

Accueil des personnes en situation de handicap : sur demande préalable

Pour quelle raison choisir Hypnosalys ?

Des objectifs pragmatiques

Chaque formation est conçue pour vous transmettre un savoir-faire réellement utilisables dans un contexte professionnel. Au-delà des techniques d’hypnose, nous vous enseignons une véritable métho­dologie pour gérer un entretien personnalisé, construire un plan de travail et créer des protocoles uniques et adaptés à chaque situation et à chaque personne.

 

Une place prépondérante pour les exercices pratiques

Plus que de simples jeux de rôle, il s’agit de mises en situations réelles. L’étudiant vit tour à tour la dimension du praticien et le ressenti du consultant, ceci dans un cadre supervisé. Ces exercices sont réalisés en petits groupes et font l’objet d’une analyse et d’un débriefing.

 

Une taille humaine, une approche personnalisée

Hypnosalys accueille 6 à 25 étudiants par session de façon à privilégier la qualité de l’enseignement et la supervision des ­pratiques. Ainsi, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé.

 

Des formateurs expérimentés

Nos formateurs sont des praticiens aguerris et reconnus qui exercent au quotidien dans les disciplines qu’ils ensei­gnent. Leur transmission est toujours illustrée d’exemples vécus sur le terrain. Ils ont la capacité de gérer les situa­tions que peuvent rencontrer les étudiants lors des mises en situation.

 

Des moyens pédagogiques

Entretiens individuels, films documentaires, ­bibliographie, synthèses de lectures, évaluations régulières, supports de cours, groupe de discussion en ligne, contribuent à la dyna­mique des formations et au suivi des étudiants.

 

Stagiaire ressource

Les participants pourront revenir gratuitement pour suivre n’importe quel module de formation déjà suivi précédemment. Ils deviendront des personnes ressources pour les nouveaux stagiaires.

 

Un accompagnement unique pour la suite…

Les praticiens certifiés peuvent suivre un programme d’accompagnement pour perfectionner leur pratique grâce à une supervision régulière. Ils bénéficient également de conseils et de nombreux outils professionnels adaptés pour développer leur activité.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou n'est pas disponible en INTER. 

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Partenaire du seul Syndicat professionnel et indépendant de l'hypnothérapie en France, dont la représentativité est reconnue par le Ministère du Travail et validée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
progiciel spécialisé pour les OF