Hypnose en situation d'urgence Présentiel
Dernière mise à jour : 09/09/2024
Cette formation est encadrée et enseignée par des experts de terrain.
Pré-inscription
Les Points Forts
La crise du Covid a été un révélateur des difficultés que rencontre le personnel hospitalier ces dernières années. Fermetures de lit, diminution de personnel, restrictions budgétaires, alternance du rythme jour / nuit, rentabilité maximum avec objectif de ne laisser aucun lit inoccupé, difficultés de recrutement, moyenne d’exercice des personnels hospitaliers en baisse, hausse du nombre d’arrêts de travail et de burn out…
Dans ce contexte actuel, de nombreux soignants quittent l’hôpital, lassés par la déshumanisation des soins, la diminution du temps passé auprès des patients, ayant perdu ce qui faisait sens pour eux dans leur métier.
Et si en apprenant à mieux communiquer, en privilégiant la qualité du temps passée auprès du patient plus que la quantité, il était possible de retrouver de l’envie, du sens à soigner ?
Si en apprenant des techniques, des outils de communication thérapeutique et d’hypnose il était possible non seulement d’augmenter le confort des patients en diminuant leur douleur et leur stress, mais aussi d’améliorer le bien-être des soignants ?
Cette formation est une invitation à transformer nos pratiques afin de remettre l’humain, soigné comme soignant, au cœur de nos prises en charge.
Une plongée vers l’intérieur pour découvrir qu’il existe en chacun de nous des ressources insoupçonnées permettant de créer une nouvelle façon de soigner, plus écologique, plus vertueuse.
Objectifs de la formation
L'action de formation a pour objet d'apprendre au stagiaire à communiquer en utilisant les techniques de communication thérapeutique, à appréhender de manière large les composantes de la douleur et du stress en situation d'urgence.
Pratiquer une méthodologie spécifique à la prise en charge de la douleur et du stress.
Intégrer et expérimenter différentes techniques et protocoles d'hypnose pour répondre aux besoins du patient dans le cadre des douleurs aiguës et/ou des soins douloureux.
Fournir au patient les outils lui permettant de gérer sa douleur et son stress.
Améliorer le confort du patient et du soignant..
Public visé
Professionnels des métiers de l'urgence :
- Personnel soignant (médical et paramédical) travaillant au sein d'un service pratiquant des soins urgents et/ou non programmés (Urgences, SMUR, déchocages, blocs médico-chirurgicaux de soins non programmés)
- Personnel non soignant des services de secours à personnes (sapeur-pompiers, ambulanciers, secouristes, pisteurs secouristes).
Prérequis
Le stagiaire doit savoir parler, lire et écrire couramment le français.
Modalités pédagogiques
Exposés théoriques
Exercices pratiques
Suivi individuel
Moyens et supports pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire au format imprimé et/ ou numérique
Projection de slides / vidéos
Intranet pour le partage de documents en ligne
Supervision à distance (Messagerie WhatsApp)
Modalités d'évaluation et de suivi
Questionnaire en fin de formation
Enquête d'évaluation de la qualité de la formation
Attestation remise en fin de formation
Formateurs
Doix Anaïs
Bases Douleurs
Infirmière aux urgences-Smur d’un Centre Hospitalier, Anaïs prend fréquemment en charge des personnes dans des contextes de stress et de douleur, en intra ou en extra-hospitalier.
Elle exerce l’hypnose appliquée à la relation d’aide dans son cabinet indépendant à Beaufort
Reinson Mussier Céline
Bases Douleurs
La gestion de la douleur c’est son domaine !
Passionnée par son métier d’infirmière, Céline se spécialise directement dans les « soins d’urgences » et de réanimation.
Elle acquiert ensuite la technicité rigoureuse du bloc de spécialités médicales.
Très dynamique, elle pratique l’ultra-trail pour sortir du contexte médical. Actuellement, elle exerce l’hypnose sur l’espace Vosgien, à la découverte de nouveaux horizons.
Simon Juliette
Bases Douleurs Périnatalité
Juliette pratique quotidiennement la gestion de soins douloureux ou stressants et exerce dans son cabinet indépendant l’hypnose dans le cadre de la relation d’aide. Elle est formatrice et référente auprès d’étudiants infirmiers sur site, en cardiologie et soins intensifs.
Caudan Luc
Douleurs
Maintenant en retraite, Luc a pratiqué pendant 20 ans l’hypnose dans le milieu hospitalier. Après un DU d’hypnose il s’oriente vers la gestion de la douleur notamment en Hypnose antalgique pour les douleurs chroniques, l’hypno analgésie en réanimation pour pansements complexes, analgésie sédation en cardiologie pour écho-endoscopie, hypno-analgésie en post-opératoire et aux urgences.