académie francophone des ressources inconscientes
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arrêter le tabac avec l’hypnose en 1 ou 2 séances

Les addictions au tabac, à la cigarette représentent un véritable problème pour les fumeurs actifs qui souhaitent mettre un terme à ce mécanisme, mais n’y arrivent pas. Le tabac est considéré comme une dépendance, une conduite physique, psychique, qui se traduit par l’envie irrépressible de fumer de manière récurrente, à intervalles plus ou moins rapprochés. Ce besoin peut se manifester dès le réveil, plus tard dans la journée, ou uniquement en soirée. Pour d’autres, ce seront des gestes « festifs » occasionnels. Il s’agit de considérer que ces phénomènes reposent sur des habitudes prises à certains moments clefs de notre vie. Souvenez-vous, la première cigarette n’a généralement pas produit l’effet souhaité : écœurement, maux de tête, effet doucereux et nocif… Ces gestes seront répétés sans que notre esprit nous mette en garde : au début, peu ou prou de cigarettes, la certitude de pouvoir s’en passer quand on le souhaite. Et pourtant, un sentiment de sécurité (le sentiment d’appartenance à un groupe quand on a « grillé » sa première cigarette) est devenu une insécurité de vie !

L’arrêt de la cigarette : une question de volonté ?

Les raisons pour arrêter peuvent être multiples : budget qui part en « fumée », soucis de santé, essoufflement, odeurs qu’on ne sent plus, mets et parfums délicats absents… Des odeurs, justement, que le tabac imprègne partout ! Sous les belles volutes de fumée, les couleurs se flétrissent et le teint prennent le même cheminement… Autant de raisons pour arrêter de fumer. L’essentiel est là : l’envie, irrépressible, immédiate, d’arrêter de fumer… Et pourtant, ce n’est pas si facile ! Notre libre-arbitre semble comme annihilé par notre addiction. Cercle vicieux de difficultés, culpabilité, sentiment d’échec : le constat est que notre liberté d’action est compromise. L’hypnose, par des résultats rapides, peut vous aider.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

En matière d’addiction, les critères habituels qui sont les vecteurs de notre volonté (raisonnement, injonction, bon vouloir) ne sont pas les canaux adaptés ; d’où les rechutes ou difficultés pour arrêter. Il s’agit d’utiliser le bon canal : notre subconscient. Grâce à l’hypnose, nous pouvons mettre un terme définitif au mécanisme d’addiction. Accompagné par l’hypnothérapeute, le sujet désireux d’arrêter de fumer va agir directement sur cette partie de l’esprit qui intègre expériences de vie, habitudes et comportements : le subconscient. L’hypnose est un canal vers notre subconscient. Le travail va consister à lui envoyer de « bonnes informations » afin de produire un effet immédiat. Si elle le désire, en une ou deux séances, la personne va mettre un terme définitif à son addiction. L’hypnothérapeute, après un entretien préalable, va agir sur les habitudes en place : par exemple, la cigarette avec le café, les émotions qui peuvent être positives, « je me détends », la protection « je suis rassuré quand je fume, je me donne une contenance »… De plus, l’hypnose va faire « travailler » notre subconscient qui, par essence, est paresseux et n’aime pas le changement. Il va accepter les suggestions de changement et de bien-être qui sont liés à l’arrêt de la cigarette. Si une idée ou un concept est prêt à entrer dans notre subconscient, il DOIT y entrer : la programmation est changée et le subconscient répondra à cette nouvelle programmation. La personnalisation de l’entretien va permettre un arrêt définitif dans la majorité des cas lors de la première séance. Une deuxième séance va « conforter » la personne dans cet état de fait et lui permettre l’apprentissage de l’autohypnose.

L’autohypnose appliquée à l’arrêt du tabac

L’apprentissage de l’autohypnose va renforcer, au quotidien et dans la durée, cette nouvelle habitude de « non-fumeur », comme un sportif qui entraîne ses muscles. L’autohypnose va également permettre le contrôle de son poids dans toute la démarche de sevrage.


Les praticiens Hypnosalys® ont suivi la Formation hypnose appliquée à l’arrêt du tabac.

Mulhouse – Pfastatt – Kingersheim – Rixheim – Lutterbach – Holtzheim – Strasbourg – Sélestat – Chalon-sur-Saône – Boulogne-Billancourt – Vesoul – Lure – Luxeuil – Remiremont – Abbeville – Berck – Hesdin – Boulogne-sur-Mer – Étaples-sur-Mer – Montreuil-sur-Mer – Saint-Omer – Lens – Nouméa