académie francophone des ressources de l'inconscient
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

"Il est plus facile de construire un enfant solide, que de réparer un adulte blessé."

Nouveauté ! Chaque mois nous vous proposons une newsletter sur un thème spécifique, en rapport avec l’hypnose. En avril nous allons parler des enfant et des adolescents.
 
L’hypnose est en effet une technique de plus en plus utilisée pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur développement personnel. Nous allons explorer les avantages de l’hypnose pour cette catégorie d’âge et pourquoi il est important de suivre une formation professionnelle pour travailler avec eux.

 

Les avantages de l'hypnose

L’hypnose permet aux enfants comme aux ados de s’évader dans un voyage intérieur, elle leur permet de développer leur confiance en eux, de mieux gérer le stress et l’anxiété, de surmonter leurs peurs et leurs phobies, d’améliorer leur sommeil, de réduire leur douleur physique et mentale, et de développer leur créativité. Un des avantages de l’hypnose est que l’enfant n’a pas besoin de parler longtemps de ce qui le préoccupe pour commencer à le modifier. Ils croient volontiers ce qu’on leur raconte, et cette ouverture d’esprit leur permet de ne pas rester bloqué longtemps dans une impasse.

Par exemple, l’hypnose peut aider rapidement les enfants et les adolescents qui souffrent de troubles anxieux en leur apprenant des techniques de relaxation et de visualisation sous forme de jeux, pour gérer leur stress et leurs pensées négatives. Elle peut également aider les enfants qui ont des problèmes de sommeil en leur apprenant des techniques de détente pour faciliter leur endormissement et améliorer la qualité de leur sommeil.

Une formation spécifique

Il est important de suivre une formation professionnelle pour travailler avec des enfants et des adolescents car ils ont des besoins particuliers et des capacités cognitives différentes de celles des adultes. Une formation en hypnose pour les accompagner doit inclure des techniques adaptées à leur âge, des approches de communication efficaces pour établir une relation de confiance et un cadre sécuritaire pour assurer leur bien-être.
 
Notre formation a été repensée en 2023 pour apporter aux praticiens des outils concrets appliquées aux problématiques actuelles rencontrées en cabinet:
  • énurésie et encoprésie
  • terreurs nocturnes et cauchemars récurrents
  • difficultés scolaires
  • troubles du langage
  • difficultés relationnelles
  • anxiété et phobies
  • troubles alimentaires
  • troubles du comportement
  • gestion difficile des émotions
  • addictions aux réseaux sociaux
  • Etc..
Elle est dispensées en présentiel par des professionnels certifiés

Risque de pratiquer sans formation

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux possibles effets secondaires indésirables de l’hypnose, il est donc important de ne pas pratiquer l’hypnose sur eux sans une formation adéquate.
 
L’hypnose peut aider à rappeler des souvenirs, mais elle peut aussi conduire à la création de faux souvenirs. Les enfants peuvent être particulièrement vulnérables à cette possibilité et cela peut causer des problèmes à long terme. L’hypnose, si mal utilisé, peut potentiellement interférer avec le développement de l’enfant, car cela peut perturber son équilibre psychologique naturel.

Témoignage

« Je travaille avec des enfants depuis de nombreuses années, mais je me suis rendu compte que je manquais de techniques pour les aider à surmonter leur stress et leur anxiété. J’ai suivi une formation en hypnose pour accompagner les enfants et les adolescents et j’ai été étonné des résultats. Mes consultants sont plus calmes, plus confiants et plus résilients depuis que j’utilise l’hypnose dans ma pratique. » – Thomas, thérapeute pour enfants

Conclusion

L’hypnose peut être une technique très efficace pour aider les enfants et les adolescents à surmonter leurs difficultés et à développer leur confiance et leur potentiel. Cependant, il est important de suivre une formation professionnelle pour travailler en sécurité et d’utiliser des techniques adaptées à leur âge et à leurs besoins spécifiques.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation en hypnose pour accompagner les enfants et les adolescents, nous sommes à votre disposition pour en répondre à vos questions.
 
Nous espérons que cette newsletter vous a été utile et informative.